La Nationale Stratégique (la NS)

Définition

La NATIONALE STRATÉGIQUE (NS) est un groupe d'institutions d'expertises d'aide à la décision placé auprès du Président de la République. Elle a pour mission d'éclairer le Gouvernement dans la conceptualisation et la mise en œuvre des nouvelles réponses stratégiques nationales en matière de :

  • guerre économique (définition du périmètre stratégique des intérêts de l’État, conseil national du patriotisme économique…),
  • rattrapage économique (développement humain, économique…),
  • nouvelles solutions pour les thématiques sociales (les 7 faims du peuple),
  • environnementale (COP21)
  • technologique (l'économie de la connaissance du pays).


LA NATIONALE STRATÉGIQUE s’appuie sur des équipes d’analystes confirmés compétents


Présentation

LA NATIONALE STRATÉGIQUE est une institution nationale d'expertise et d'aide à la décision qui appartenait aux services du Président de la République.
LA NATIONALE STRATÉGIQUE est outil de concertation au service du débat politique et économique, un dispositif de réseau de pilotage stratégique des intérêts de l’État au service de l’exécutif.
C’est une tête de réseau, chargée de coordonner un réseau de 6 programmes d’État mise en œuvre par des structures désignées sous le vocable d’agences :

  1. AGENCE NATIONALE STRATÉGIE ET DÉFENSE
  2. AGENCE NATIONALE DE SÉCURITÉ ÉCONOMIQUE
  3. AGENCE NATIONALE DE MANAGEMENT DES CRISES
  4. AGENCE DE PROSPECTIVE NATIONALE
  5. AGENCE DE L’IDENTITÉ NATIONALE et de l’AFRICANISATION
  6. LE PROGRAMME DE FORMATION CONTINENTALE MAYELÉ


C’est à elle que revient de mettre œuvre les nouveaux paradigmes et concepts issus de l’Université des Connaissances Africaines dans le respect de la règle des "5 I" :

  1. Ingénierie de la connaissance,
  2. Ingénierie de la formation,
  3. Ingénierie financière,
  4. Ingénierie de la nouvelle identité « africaine »,
  5. Ingénierie de l’Africanisation.


Domaines d’expertises

LA NATIONALE STRATÉGIQUE dans ses domaines d’expertise, doit être en capacité de répondre avec diligence à toute commande passée par le Président de la République, le Premier Ministre, le gouvernement, les groupements patronaux, les entreprises, qu’il s’agisse d’éclairer l’avenir, de contribuer aux choix de politique publique, d’organiser des concertations ou d’évaluer des dispositifs économiques et politiques.

4 missions complémentaires orchestrent l’action de LA NATIONALE STRATÉGIQUE (LA NS) :

  1. Évaluer les politiques publiques, de façon indépendante, technique et exemplaire.
  2. Anticiper les évolutions des sociétés africaines, qu’elles relèvent de l’économie, du social, du politique, de la géoéconomie, géostratégie ou des technologies et analyser les questions qu’elles posent à moyen terme, afin de préparer les conditions de la décision politique.
  3. Débattre. LA NS a vocation à être une maison ouverte, dialoguant avec les acteurs politiques, militaires, les partenaires sociaux, la société civile, les entreprises, la communauté des spécialistes et le monde universitaire.
  4. Proposer des politiques/réformes/orientations au gouvernement, en mettant en lumière les arbitrages possibles, les expériences étrangères et les positions des acteurs, des enjeux stratégique et géo-économique.


Objectifs

  • Veiller pour mieux repérer et analyser les nouveaux enjeux qui mobilisent ou sont appelés à mobiliser le gouvernement.
  • Éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière de guerre économique, de gestion des complexités géopolitique, géostratégique, de reconversion industrielle, agricole et de défense gestion.
  • Conseiller en amont, des agents économiques, des partenaires sociaux, et des experts concernés, sur les dossiers pouvant aboutir à des textes législatifs nationaux.
  • Accompagner l'effort de rattrapage économique des pays africains en cette période de guerre économique, sur la base d'une planification dite « indicative ».
  • Répondre à la nouvelle exigence de pluralisme et de réactivité des sociétés africaines en évolution rapide.
  • Développer une autorité de compétences permettant à LA NATIONALE STRATÉGIQUE de disposer de missions de consultation, en amont, des agents économiques, des partenaires sociaux, et des experts concernés, sur les dossiers pouvant aboutir à des textes législatifs, des appareils de solutions.


Rôle

  • LA NATIONALE STRATÉGIQUE joue à l'égard de ces structures et organisations, un rôle de tête de réseau (différentes agences)
  • En liaison avec les directeurs des agences, elle assure leur gestion administrative et financière, de même qu'il participe à leurs travaux. Réciproquement, les directeurs généraux et chefs de projet de ces agences conseillent LA NATIONALE STRATÉGIQUE dans l'élaboration de son programme de travail.
  • LA NATIONALE STRATÉGIQUE est un relais supplémentaire dont le gouvernement a besoin pour élaborer ses décisions en la matière et les faire comprendre à l’opinion.


 

Mode opératoire

LA NATIONALE STRATÉGIQUE s’exécute et s’articule en mode management de projet, c’est-à-dire constitution de groupes pluridisciplinaires, ou comité interministériel devant travailler sur un même projet, selon un budget définit dans des délais compressés.